L’équitation, mais par où commencer ?

Bonjour à toutes et à tous ! Cet article s’adresse surtout aux personnes désirant commencer l’équitation.

Pour les nouveaux, qui ont dans l’idée de sa lancer dans ce magnifique sport, je vous propose cet article afin de, peut-être, vous éclairer et vous aider.

En effet, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, quoi faire, quoi acheter, que lire, qui croire ?

On est d’accord que quand nous avons envie de commencer à monter à cheval, c’est parce que l’animal, le cheval, nous attire, on a envie d’apprendre à le connaître, lui accorder notre confiance et, ainsi, avoir la sienne en échange.

Selon moi, l’équitation est surtout une collaboration où la confiance réciproque est nécessaire.

Voici, déjà quelques pistes de point de départ :

Premièrement, j’ai envie de vous parler des manège, des centres équestres. Ceux-ci vont vous proposer des cours, d’abord privés, ensuite collectif, une fois les bases acquises.
Mon avis sur ces manèges, c’est que souvent, ils sont nécessaires, mais malheureusement, les chevaux et poneys sont souvent exploités et beaucoup trop travailler.
Dans ce cadre, vous pourrez explorer différentes disciplines telle que le dressage, l’obstacle, la voltige et dans certains cas, des poneys games.

Après, certains manèges vont vous apprendre aussi à prendre soins de vos chevaux : comment faire les pieds, quelle brosse utiliser et comment, comment le seller, le brider, etc.
Ce sont les toutes premières bases à avoir quand nous commençons à monter.
Dans d’autres manèges, les moniteurs vous mettrons sur des chevaux déjà sellés et ça sera à vous d’apprendre par vous-même, par observation, par essais-erreurs.

Une option qui peut s’offrir à vous est de commencer avec une amie ou une connaissance ou même une personne se proposant de vous apprendre les bases.
Ici, c’est quitte ou double. Soit vous tombez sur une personne compétente et qui va vous apprendre le bien-être du cheval, soit vous tombez sur une personne qui ne s’y connais pas plus que cela et là, vous apprendre moins, voir peut-être même mal.

Mais concrètement, nous commençons toutes et tous là où nous le pouvons.

Maintenant, abordons un sujet aussi très important lorsque vous vous lancerez et que vous monterez pour la première fois : le matériel.

Je vous conseille réellement d’acheter une bombe (un casque) qui soit bien adapté à votre tête.
La bombe est au cavalier ce qu’est le casque au cycliste. C’est une question de sécurité et je vous mentirais si je ne vous disais pas que votre bombe peut vous sauver la vie.
En effet, tout le monde sait qu’un choc important porté à la tête peut-être très grave, voir mortel. Il suffirait d’une mauvaise chute, que le cheval shoot dans votre tête lorsque vous tombez, vous chutez dans le mur, …
La chute est inévitable et je pense que c’est arrivé à chaque cavalier :-).
Donc un mot d’ordre : sécurité ! On met la bombe !

bombe-d-equitation

Ensuite, je vous conseille  également d’acheter un pantalon d’équitation. Il en existe de plusieurs sortes. Il y a les basiques, un seul et unique tissu est utilisé.
Il y a ceux avec une pièce de cuir, soit uniquement au genou soit sur l’ensemble de l’assise.
Enfin, il y a les dernières générations avec des points ou motifs de différentes formes répartit sur l’assis dans une matière antidérapante.
Les 2 derniers permettent une meilleure adhérence à la selle, mais pour débuter, cela n’est pas vraiment nécessaire.

Pantalon d'équitation
Celui-ci présente des motifs antidérapants au niveau des genoux.

Parlons également de ce que vous mettrez à vos pieds.
Ici aussi vous avez plusieurs possibilités : Les bottes (en caoutchouc ou en cuir) ou les bottines avec ou sans chaps.

Concernant les bottes, dans un premier temps, j’investirai plutôt dans des bottes en caoutchouc car elles sont beaucoup moins cher que celles en cuir et elles sont confortables pour débuter.
bottes

Sinon, il y a les bottines, avec ou sans chaps. Ici aussi, les bottines peuvent être en cuir ou alors dans une sorte de plastique/caoutchouc.
Les chaps sont des sortes de jambières que nous plaçons au niveau de la jambe, en-dessous du genou, la partie qui sera en contact avec la selle.
Leurs rôles sont justement d’améliorer l’adhérence avec la selle, de ne pas vous blesser suite à ce contact et d’éviter les pincements avec les étrivières (bandes de cuir qui va tenir vos étriers à la selle).
Mon conseil si vous optez pour des bottines est de prendre, une fois encore, d’abord des en plastique/caoutchouc car elles coûtent moins chers mais je vous conseille vraiment d’utiliser des chaps. Cela va vous aider à maintenir votre jambe en place à cheval, chose déjà très difficile au début ; mais aussi pour vous protéger les jambes car votre peau n’est pas habituée à ce genre de frottement ni de pincement et cela pourrait vous être désagréable.
bottines et chaps
Si votre choix se porte sur les bottines et que vous prenez des chaps, gardez en tête que la tirette et pression se trouve toujours à l’extérieur du cheval afin que les fermetures ne soient pas en contact avec la selle car cela pourrait abîmer la selle, vous blesser mais surtout gêner voir faire mal au cheval.

Il faut savoir aussi que opter soit pour des bottes soit des bottines et non pas monter en basket est à nouveau une question de sécurité.
En effet, en cas de problème (un cheval qui embarque par exemple, ou qui rue) votre pied doit pouvoir se dégager de l’étrier. Avec des baskets, l’un de vos pieds pourrait se retrouver coincé dans l’étrier et si vous chuter, le cheval peut vous traîner sur plusieurs mètres. Les bottes ou bottines sont munies d’une talonnette qui rend se problème quasi impossible.

Enfin, concernant les gants, c’est vraiment propre à chacun, certains préfèrent monter sans, moi personnellement, je monte systématiquement avec sinon j’ai pleins de cloche aux mains, malgré les années de pratique :-).

Voilà concernant le matériel pour débuter en tant que cavalier. Un prochain article viendra sur les premières affaires à acheter pour le cheval.

Enfin, je vous dirai que, quand on débute, il est difficile de pouvoir faire la part des choses entre le moins bon, le moyen, le bon ou le très bon étant donné que nous n’avons pas les connaissances.

Le mieux est de garder votre esprit critique, de bien garder en tête le bien-être du cheval et le respect envers ce magnifique animal qui nous accepte.

N’hésitez pas à regarder des vidéos, lire des livres et de comparer ce que chacun dit. Si une information revient plusieurs fois, vous avez plus de chance que cela soit vraie.

N’hésitez pas à partager vos expériences, vos vécus et vos questions 🙂

Que Sera 1.jpg

Une réflexion sur “L’équitation, mais par où commencer ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s