1 mois qu’elle est là :-)

Voici une grande nouvelle !

Il y a un mois, une jument est arrivée là où j’ai déménagé, pour que je m’occupe d’elle à temps pleins ! En effet, son propriétaire l’a depuis qu’elle a ses 4 ans, elle en a 10 maintenant.

Il va partir pendant plusieurs mois à l’étranger et ne savait pas trop quoi faire de sa jument : la vendre ou la mettre en prairie.

Au même moment, moi je déménageais et m’apprêtais à changer de vie. Je lui ai donc proposé un partenariat : je m’occupe de sa jument pendant une année.

La jument a moins travaillé pendant 3 années et, avant de venir, elle a été au repos pendant 5 mois. elle a eu 1 mois et demi de reprise très douce faite par le propriétaire et sa pension.

Ensuite elle est arrivée au Chabus, à Virton le 6 septembre dernier.

Cela fait donc 1 mois que je m’occupe d’elle.

Il y a un mois, quand je suis montée dessus, elle n’avait galopée qu’une seule fois. Elle était donc très démusclée.

Elle est droitière, faiblesse au postérieure gauche à la base mais suite à sa tendinite elle a une bonne faiblesse au postérieur droit. D’ailleurs, ça lui arrive de gonfler un peu du postérieur droit.

Avec cette asymétrie en tête, nous avons commencé à travailler pour renforcer ses deux postérieurs, de manière assez égale.

Ma priorité n’était pas de la mettre en main à tout prix mais qu’elle utilise ses postérieurs et son dos, la mise en main viendra avec le travail.

Pour ce faire, j’ai travaillé beaucoup le pas : obéissance à la règle extérieure, régularité, réaction aux aides et hanche en dedans au deux mains, mais aussi son équilibre en faisant des 8 de volte avec le pli à gauche (donc une volte en pli intérieur et la deuxième volte en contre pli). J’avance beaucoup ma main intérieure (celle du pli) pour qu’elle apprenne à venir se poser sur ma main et, ainsi, à prendre le contact en suivant la main et non en cédant à la pression exercée par la main sur les rênes et donc le mors.

Ensuite, j’ai fait le même travail au trot. Les voltes étaient néanmoins plus grandes qu’au pas.

Concernant le galop, je ne l’ai pas travaillé directement. Je galopais « juste pour galoper » et lui demandais uniquement d’avancer pour qu’elle utilise plus ses postérieurs mais également qu’elle ouvre un peu son cadre tête-encolure et développe les mouvements de ses antérieurs.

Généralement, je terminais la séance par des sessions à la jambe au pas et, enfin, le début de l’apprentissage de la descente d’encolure pour étirer son dos et muscler les épaules.

Après 3 semaines de travail, Que Sera est beaucoup plus déliée. La partie du travail d’équilibre, obéissance à la rêne extérieure etc est devenue l’échauffement. Ce qu’il nous permet maintenant d’aborder le travail de 2 pistes au trot. Pour le moment ce n’est que des hanches en dedans.

Le galop est beaucoup plus en équilibre, donc maintenant, nous travaillons les variations dans l’allure et elle commence à bien se rassembler.

Tout se travail nous a permis d’améliorer aussi chacune de nos transitions. Je ferai un post sur celles-ci de manière plus approfondies pour vous expliquez exactement comment je les travaille.

Nous avons également commencé des séances de travail sur des petites barres.
La première séance était de galoper sur un cercle avec 4 barres disposées à distance égale afin d’améliorer la régularité de la foulée.

Voilà pour notre départ, entre Que Sera et moi.

Cette partie du blog aura vraiment pour objectif de vous raconter notre quotidien, notre travail, etc. J’espère que cela va vous plaire

Comme pour chaque article, toutes vos questions sont les bienvenues, tout comme toutes remarques ou critiques constructives.

Au plaisir de vous lire 🙂

Avec Passion et Amour, Sara.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s