Nous travaillons avec Cindy Dehez !

Voilà un moment que je n’avais pas donné de nouvelles ! Plusieurs choses se sont passés, surtout fin 2018 et début 2019.

Pour faire assez court, Que Sera a eu une grosse grosse grippe et a été en arrêt total (juste sortir du box pour aller brouter) de presque 1 semaine, suivit d’une semaine de sortie au pas et enfin petit à petit reprendre la longe et le travail après une 3ème semaine depuis le début de sa grippe. Je peux revenir sur cette période plus tard.

Peu de temps après j’ai eu un accident avec un jeune cheval que je travaillais depuis peu. Mais je ne m’éterniserai pas dessus.

Bon, rentrons dans le vif du sujet ! Le 29 janvier 2019 était notre 3ème séance avec la cavalière professionnelle de dressage.
Voici son site internet :
http://www.chevauxdressage-cindydehez.be/avendre.html

Nous prenons systématiquement des cours de 30 minutes où je prends le temps de nous échauffer avant.

C’est donc la troisième fois que nous prenons cours avec Cindy. J’ai la chance de travailler une jument qui n’a pas de problème apparent. Elle est juste plus « raide » à droite par rapport à gauche, mais rien d’alarmant. Après tout, c’est même (presque) normal.

Donc notre leçon a commencé par faire du trot et échauffer Que Sera sur du travail de 2 pistes en faisant des sessions à la jambe à chaque main.
Nous commençons à gauche car elle a plus de faciliter à engager le postérieur gauche sous sa masse et aussi parce qu’elle a plus de facilité à se fléchir.
Par contre, elle a plus tendance à basculer la tête de ce côté-là. Pour remédier à ça, Cindy me conseille de monter légèrement ma main gauche.
Je veille également au départ de ma session à ce qu’elle soit droite dans son corps et pas tordue.

La session à la jambe droite est plus difficile au niveau de l’engagement et du pli, donc nous y allons plus progressivement.

Une fois les sessions à la jambe correctement réalisées aux deux mains, nous faisons une petite pause et puis nous galopons.

Notre « problème » de manière générale sont les transitions. Donc lorsque je demande une transition, Que Sera a tendance à s’ouvrir totalement, bloqué la tête en l’air et partir en faisant des « petits pas » avant d’être dans son allure. Nous répétons donc systématiquement chaque transition jusqu’à ce qu’elles soient bien réalisées.

Les conseils de Cindy pour mes transitions montantes sont :

  • Ne pas regarder la tête de Que Sera, avoir le regard bien droit devant et de sentir dans quelle main j’ai le plus de tension lors de la transition. Le côté où j’ai le plus de tension sera le côté qui devra être bien délié avant la prochaine transition.
  • Ne pas avoir trop de plis à l’intérieur.
  • Vérifier la réactivité de la jument au préalable.
  • Pouvoir avancer la main intérieure au trot, si Que Sera reste ronde, alors je peux faire la demande. Si elle se redresse, nous recommençons.
  • C’est ma rêne extérieur qui permet de garder la rondeur du cheval donc il est primordiale de garder du contact sur cette rêne extérieure.

Pour les transitions descendantes, elles sont généralement bonnes. Néanmoins, je fais attention à :

  • Redresser l’encolure du cheval.
  • Me grandir, utiliser mon assiette et le haut de mes cuisses.
  • De bien replacer ma jambe extérieure à la sangle.
  • Faire la demande sur ma rêne intérieure mais en gardant un contact sur la rêne extérieure (oui, c’est donc elle qui me permettra de ne pas « perdre » ma jument).

Lorsque le galop avec les transitions montantes et descendantes sont correctes, nous faisons une petite pause et attaquons les épaules en dedans.
Pour rappel, l’épaule en dedans se demande avec la rêne extérieure que nous retendons pour faire rentrer les épaules et la jambe intérieure pour contrôler l’angle. La jambe extérieure est légèrement reculée pour maintenir les hanches. Normalement, il doit être possible d’avancer la rêne intérieure lors de l’exercice sans perdre l’amplitude et la cadence.

Concernant les épaules en dedans, ici aussi, nous commençons à gauche, toujours pour les mêmes raisons que pour les sessions à la jambe.

A gauche, tout comme dans les sessions à la jambe, Que Sera a tendance à basculer la tête (bout du nez à droite et oreilles vers la gauche).
Néanmoins, ici Cindy nous conseille de ne pas trop redresser l’encolure étant donné que Que Sera s’installe complètement dans la rêne droite. Donc à main gauche, nous utilisons la rêne extérieure pour débuter l’exercice et ensuite je lâche cette rêne droite afin d’éviter que Que Sera s’installe et se bloque dans la nuque. Evidemment, au début, l’épaule en dedans n’est pas « valide » mais ici, l’objectif est de faire reprendre à Que Sera un contact juste dans sa rêne droite sans s’y accrocher et se bloquer.

A main droite, Que Sera est naturellement plus « droite ». Nous cherchons donc plutôt l’angle et la cadence. Lorsque l’exercice passe très bien, nous allons chercher un peu d’allongements.

Une fois que nous sommes satisfaites, Cindy nous invite a une pause pause (que je ne suis pas mécontente de prendre, surtout que tout le travail des épaules en dedans se fait au trot assis et que Que Sera est pas très confortable).

Enfin, nous terminons la séance en travaillant les changements de pied de ferme à ferme. C’est-à-dire faire des transitions pas-galop et galop-pas.

Pour ce dernier exercice, Cindy nous demande surtout d’avoir un bon galop rassemblé, un cheval qui n’est pas figé devant et qui est réactive. Lorsque Que Sera est bien détendue dans son galop rassemblé, je fais la demande de la transition vers le pas.

Globalement, les transitions comme à être pas mal. Que Sera a un bon galop rassemblé à gauche mais la transition est quand même légèrement progressive.
A l’inverse, le galop rassemblé à droite est moins bon, Que Sera a sa nuque un peu trop haute et se fige un peu. Néanmoins, la transition est meilleure et plus nette.

Voilà comment s’est déroulée cette troisième séance de travail avec Cindy. 🙂

J’espère que ce petit descriptif de séance vous a plu.

Belle semaine et bon travail 🙂

PS : Les photos présentées dans cet article ne sont pas les photos prises lors du cours avec Cindy Dehez.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s