LECTURE – « L’univers des chevaux »

Aujourd’hui, j’ai envie d’aborder une lecture que j’ai faite, celle de « L’Univers des chevaux » écrit par Josée Hermsen, édition Gründ. J’ai reçu ce livre en cadeau il y a un bon moment maintenant, j’étais encore en primaire 🙂

Je ne trouve aucune information sur cet écrivain.

Ce que j’ai apprécié :

  • J’ai beaucoup apprécié les explications concernant les différentes étapes du débourrage. J’ai trouvé chaque étape très bien expliqué, dans le respect du cheval mais aussi en veillant à notre sécurité.
  • Au niveau des aides, je trouve que la différence d’action des jambes et des mains est très bien expliqué. Néanmoins, c’est dommage qu’il n’est pas préciser de privilégier d’abord l’impulsion du cheval avant la mise en main.
  • J’ai appris le principe de « l’action ». Dans le livre, il définit l’action comme étant « la façon dont le cheval meut son ossature et s’équilibre aux trois allures (…) Elle varie d’un cheval à l’autre et selon l’allure. » p.125
  • J’ai beaucoup apprécié toute la partie sur le manège (p.129 et 130), plus particulièrement la partie sur les règle de priorité : personne a main gauche est priorité, ça c’est très connu. Mais concernant la règle de la personne qui est au pas rêne longue, à main gauche et qui reste sur la piste alors que peu de gens se mettent à l’intérieur. Bien que selon moi, cela soit assez logique, et même signe de courtoisie, cela est bel et bien une règle à respecter dans le manège. 🙂
  • En parlant du dressage, j’ai beaucoup apprécié que la plupart (si pas tous) les exercices de dressage de petits et hauts niveaux s’y trouve. Bien sûr, ils ne sont pas expliqué en détails avec les aides etc, mais en même temps, ce n’est pas l’objet de ce livre.
  • Ensuite, je trouve ça super que toutes les disciplines équestres soient présentés et expliqué de manière claire et complète. Cela m’a permis de mieux comprendre l’équitation Western et j’ai beaucoup apprécié les explications des aides et des ordres pour l’attelage.
  • Je trouve que le chapitre sur les pathologies couramment rencontrées est également intéressant et j’ai appris plusieurs choses dans ce chapitre. Comment les repérer et quels sont les premiers gestes à avoir;
  • Enfin, aborder le sujet « Posséder son cheval » est très important et cette partie est suffisamment complète pour pouvoir avoir une idée de l’ampleur des responsabilités que c’est d’avoir une cheval.

Ce que je n’ai pas aimé :

  • Je ne suis pas du tout en accord avec la partie des aides, je ne la trouve pas claire. Quand il explique ce qu’est l’assiette, toute les aides naturelles : les bras, les jambes et le corps sont des amortisseurs qui nous permettent de garder notre équilibre.
    Alors qu’en dessous, il explique quelles sont les aides naturelles et différencie les bras, les mains et les jambes de l’assiette.
  • Ensuite, il aborde le sujet de la cravache dont l’utilité serait de « réveiller » le cheval distrait qui n’écoute pas nos jambes ou alors pour punir. Personnellement, je ne l’utilise pas du tout dans ces idées là et le mot « punir » me dérange un peu.
  • Un autre sujet qu’il aborde, toujours dans les aides, et le poids du corps. La où je ne suis pas d’accord, c’est que, d’après ce livre, le poids du corps vient pour « renforcer les aides des bras et des jambes pour le déplacement de son centre de gravité. » p.124. Selon moi, les aides sont utilisés à l’envers dans ce cas là. Je monte d’abord avec mon corps et ma position et seulement après mes jambes et en dernier les mains.
  • Encore un désaccord sur l’utilisation des jambes pour diriger le cheval. Le livre explique que si nous mettons du poids sur notre jambe droite et que nous y ajoutons une pression, le cheval va tourner à droite. Personnellement, quand je travaille des jeunes chevaux et même des plus âgés, je mets, en effet, mon poids du corps du côté au je veux tourner, donc, dans ce cas, mon poids est sur la jambe droite, par contre, je presse ma jambe gauche afin de « fermer » le côté gauche. Evidemment, il y a le corps et les main qui entre aussi dans les aides, mais ici n’est pas le sujet.
  • Je trouve qu’il y a une incohérence dans la partie sur le galop. Ici, l’auteur explique que le galop rassemblé est une allure à 4 temps. Alors que le galop est une allure à 3 temps; A savoir qu’un temps est le temps où un ou plusieurs pieds touchent le sol. Dans le galop, le premier pied qui touche le sol est le postérieur extérieur, ensuite c’est le diagonal postérieur intérieur et antérieur extérieur qui touche en même temps le sol et enfin l’antérieur intérieur touche le sol. Donc, si vous êtes au galop à gauche, c’est d’abord le postérieur droit qui touche le sol, ensuite le diagonale postérieur gauche-antérieur droite qui touche en même temps le sol et enfin l’antérieur gauche qui va toucher le sol. Evidemment, après, il y a la période de propulsion où le cheval ne touche plus le sol, d’où peut-être leur idée du 4ème temps. C’est important de le savoir car si votre cheval touche le sol avec les 4 pieds à des moments différents, cela implique un mauvais galop et donc a corriger.

Globalement, je trouve que le livre est très complet, il aborde beaucoup de points généraux et utiles, surtout si l’on débute (les embouchures, le matériel, l’explication des différentes disciplines, etc.)

Est-ce un livre a avoir dans sa bibliothèque ?

Très honnêtement, non. C’est un vieux livre, on me l’avait offert quand j’étais en primaire et (honte à moi) je n’avais jamais pris le temps de le lire.

Il est globalement complet mais je dirais que ça serait plutôt un livre à louer ou à emprunter. Au jour d’aujourd’hui, il y a largement assez de livres, beaucoup plus précis et développer.

Néanmoins, c’est un livre que l’on pourrait conseiller aux débutants vu qu’il donne une bonne idée d’ensemble de ce qu’est l’équitation, de ce que ça représente de s’occuper d’un cheval, etc.

J’espère que cet articule vous aura plu. N’hésitez pas à mettre en commentaire des titres de livres que vous avez adoré, que vous conseillez ou dont vous souhaiteriez un article avant de l’acheter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s